mercoledì 6 maggio 2020

Biellese, une petite perle du territoire italien


Par cette présentation nous souhaitons faire découvrir Il Biellese à nos lecteurs amateurs de nature.

Il Biellese est une petite perle du territoire italien malgré ses dimensions modestes.

Ses richesses culturelles et naturelles sont innombrables. Ici, nous ne pouvons pas toutes les citer, nous voulons seulement stimuler l’attention des lecteurs et faire de ces pages le point de départ d’un voyage à la découverte de cette terre. Certaines parties de ce récit sont en langue piémontaise, la langue d’origine de ce territoire.

Il Biellese

Superficie : 930,45 km2 Population : 174.000 (environ).

Il Biellese est situé dans le nord ouest de l’Italie, dans la région Piémont.

Il s’agit d’un territoire riche en végétation qui abrite trois parcs naturels : la réserve naturelle spéciale La Bessa , la réserve naturelle spéciale Parco la Burcina , la réserve naturelle La Baraggia.

Il Biellese compte quatre-vingt-trois villes et villages dispersés dans les montagnes et dans les collines verdoyantes et seulement dix communes dans la plaine, au sud-est, où on peut rencontrer les dernières traces des rizières qui s’étendent jusqu’ici depuis la zone dite Vercellese.

Vous trouverez de nombreux lacs petits et grands situés à différentes altitudes, ainsi que dans la plaine. Vous trouverez également des nombreux sentiers propices aux promenades de plaisir ou des parcours pour les randonneurs chevronnés. 

La variété du paysage permet de pratiquer des sports divers et ces dernières années ont vu se développer une activité d’agrotourisme.

On pense que les premiers habitants du Biellese étaient d’origine ligurienne, appelés aussi Vittimuli . Ils sont arrivés ici pour chercher l’or dans la zone appellée Bessa . Les nombreux témoignages retrouvés laissent penser que Il Biellese était habité par les Celtes, nommés également Gaulois par les Romains. Les Celtes sont arrivés ici depuis la Gaulle par la Valle d’Aoste au V siècle avant J.C., attirés par les ressources aurifères de cette région. Le Moyen-Age a vu se développer une structure féodale. Les fiefs étaient disséminés sur tout le territoire collinaire, principalement dans les zones de transit et les feudataires échangeaient leurs propriétés à leur gré.

La population fut impliquée dans de nombreuses batailles et fut touchée par les épidémies. C’est pour ces raisons que nous retrouvons la présence de deux Ricetti , des structures fortifiées où la population s’abritait pendant les invasions. Le premier est le Ricetto di Candelo, en très bon état de conservation, et le second se trouve dans le village de Magnano. 

Par la suite Il Biellese a été placé sous le protectorat de l’évêché de Vercelli mais les conditions de vie de la population ne se sont pas améliorées. A cette période, la population biellese était composée principalement de paysans, de bergers et d‘artisans qui travaillaient la laine. A partir de l’an 1379 Il Biellese a suivi le sort de la Maison de Savoie. S’en suivirent les invasions françaises et espagnoles qui détruisirent les remparts de la ville de Biella. En 1800 les vicissitudes de l’histoire touchèrent marginalement cette région, qui se développa et vit la naissance des premières industries lainières.

Les deux guerres mondiales causèrent mort et destruction. Entre 1943 et 1945 le territoire fut occupé par les Allemands. Toutefois, Il Biellese a conservé quantité de vestiges anciens. En effet, nombreuses sont les constructions de la période préromaine, romaine, gothique et de la Renaissance (châteaux, églises, chapelles) encore présentes sur ce territoire.

Aujourd’hui, la population du Biellese est parmi les plus actives d’Italie avec un pourcentage d’emploi de 45,3% (comparé à la moyenne italienne de 42,4%). Le taux de chômage est parmi les plus faibles d’Italie, soit 5% comparé à la moyenne nationale de 12%. Toutefois, le coût de la vie est parmi les plus élevés.

L’activité principale est l’industrie textile et meccano textile, environ 62% (le travail de la laine était déjà pratiqué au temps des Celtes !). Ces deux secteurs de l’industrie occupent une place importante à l’export. La Valle di Mosso est le royaume incontesté du travail de la laine. Les tissus produits dans cette vallée bénéficient d’une renommée mondiale.

Une petite partie de la population se dédie au secteur primaire (environ 4%) : l’agriculture, la céréaliculture (entre autre le riz), la viticulture et l’élevage (bovins, ovins, chèvres). Le reste de la population est employé dans le secteur tertiaire, celui des services (environ 34%).

Parmi les atouts du Biellese se trouvent sa gastronomie, souvent très gourmande et hypercalorique, ainsi que la production très reconnue de vins, fromages et douceurs.

Il Biellese est un endroit qui a su garder intact son aspect naturel et ses saveurs simples. C’est un territoire ouvert au développement d’un tourisme alternatif d’un bon niveau culturel.

Traduit de l’italien par Lucia Doffini































I diritti relativi ai testi, alle fotografie e ai video presenti in questo portale, ove non diversamente indicato, sono di proprietà di chi collabora con noi e degli autori stessi.

L’utilizzo di piccole parti è concesso a condizione che venga sempre citata la fonte, nome e cognome dell’autore e questo sito web. Siamo grati a coloro che ce ne daranno comunicazione.

Per informazioni o segnalazioni potete scrivere a cartabiancamedia(at)gmail.com

Nessun commento:

Posta un commento